Le conseil d’administration d’Amref Health Africa (France) est heureux d’annoncer la nomination d’Anne-Sophie Grouchka en tant que Présidente de l’association, prenant effet à compter du 1er novembre 2023.
Son mandat succède à celui de Mireille Faugère, qui avait rejoint le conseil d’administration d’Amref en 2015 avant d’en devenir la Présidente de 2016 à 2023.
Ancienne dirigeante d’entreprises publiques et notamment de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Mireille Faugère a mis sa grande expérience opérationnelle et son engagement de cœur pour la santé en Afrique au service du développement de l’association. Sa présidence éclairée a été essentielle pour renforcer les liens avec les bailleurs institutionnels, pour initier de nouveaux partenariats et agrandir la communauté de donatrices et donateurs.
Sous son mandat, Amref Health Africa (France) a levé près de 8 millions d’euros pour financer des programmes de sensibilisation et d’amélioration de l’accès à des soins de santé essentiels de qualité et équitables, bénéficiant à des dizaines de milliers de femmes, d’enfants et d’adolescent.e.s dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
Durant la pandémie de COVID-19, en 2020, sa présidence a été décisive pour organiser des levées de fonds d’urgence et permettre la réallocation de ressources pour protéger et outiller les structures de santé, les écoles et les communautés ciblés par nos programmes.
Avec détermination, faisant de la relation aux donatrices et donateurs une priorité, Mireille Faugère a accompagné l’association dans le long et méticuleux processus de labellisation “Don en confiance”, obtenu en 2021.
Dans son livre “Santé : les Africains ont les solutions”, elle offre un regard pragmatique, documenté et inspirant sur l’évolution de la santé sur le continent. Cet ouvrage, fruit de son investissement au sein de l’association et de son observation documentée du terrain, est un repère fondamental pour comprendre ce qui mobilise Amref Health Africa.
Mireille Faugère : “J’ai rejoint en 2015 Amref Health Africa car elle était la première ONG africaine de santé publique. J’ai pu observer pendant ces dix années combien les actions d’Amref sont justes car elles sont centrées sur une connaissance fine du terrain et sur le choix des leviers les plus efficaces au service de la santé des personnes vulnérables. Une population en bonne santé est le capital le plus précieux pour une société qui voit loin et le monde a besoin d’une Afrique qui aille bien. C’est une bataille que je continuerai à mener.”
Mireille Faugère poursuit son engagement au sein de l’équipe du conseil d’administration.
Anne-Sophie Grouchka est membre du Conseil d’administration d’Amref Health Africa (France) depuis le printemps 2023. Dans son nouveau mandat en tant que Présidente, elle apporte une grande expérience dans le domaine de la santé, des solidarités et des droits de l’Homme, mais aussi de direction stratégique d’entreprises et de grands groupes.
Anne-Sophie Grouchka est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), et de Sciences-Po Paris, titulaire d’un DEA d’Economie des Relations internationales (Ecole doctorale de Science-Po) et d’un DEA d’Etudes Germaniques (Université Paris IV), et a également étudié à l’ESSEC. En 2019, elle a été lauréate du programme des Young Global Leaders (World Economic Forum) et est membre du Global Future Council ” New Education and Work Agenda “.
Elle a débuté sa carrière au Haut-Commissariat des droits de l’homme à l’ONU à Genève en 2004 avant d’intégrer le cabinet du ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, en tant que conseillère technique (2005-2007).
Elle intègre ensuite le Groupe Ipsen en qualité de Conseillère auprès du Président Directeur Général du Groupe (2007-2008). Puis, elle rejoint le cabinet de la Secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité en tant que Directrice adjointe, et devient en 2010 Directrice de cabinet au Ministère en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Elle rejoint Allianz France en tant que chargée de mission auprès du PDG Jacques Richier, puis Directrice de la stratégie et des projets innovants en 2013 avant de devenir Directrice relations et solutions client en 2016. Membre du Comité Exécutif d’Allianz France depuis 2018, elle y occupe actuellement le rôle de Chief Operating and Transformation Officer, Directrice Générale Déléguée et est également directrice de l’indemnisation pour le groupe Allianz.
Anne-Sophie Grouchka : « J’ai la conviction que l’Afrique sera demain le pilier des nouveaux équilibres mondiaux par sa taille et sa vitalité, et que le continent, par bon nombre d’aspects, apprendra à l’Europe à être plus innovante. Je suis également convaincue que la santé en Afrique est non seulement l’enjeu vital et élémentaire, mais sera aussi la clé du développement économique et de la revitalisation locale. Convaincue enfin qu’Amref Health Africa, par sa taille, son ancrage et son mode de gouvernance – une association africaine en faveur du développement africain – est un gage d’efficacité mais aussi de renouveau pour le dialogue entre pays occidentaux et Afrique. Pour toutes ces raisons, devenir Présidente d’Amref France est un très grand honneur. »
Photo (de gauche à droite) : Mireille Faugère et Anne-Sophie Grouchka, à l’occasion du Gala Solidaire Amref France 2023 (crédit : Valérie Archeno / Amref France)
—
CONTACT PRESSE / MEDIA
Bertrand Guillemot
Responsable Communication
communication@amref.fr