Chacun.e a un rôle à jouer pour mettre fin aux mutilations génitales féminines. Votre don nous permet d’augmenter notre action. Merci.
Amref Health Africa agit pour éradiquer les mutilations génitales féminines en Afrique sub-saharienne d'ici à 2030.
Les mutilations génitales féminines (MGF) désignent toutes les procédures impliquant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes féminins ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pour des raisons non médicales*.
Les MGF sont une violation des droits humains des filles et des femmes. Elles sont un obstacle à leur autonomisation et à l’égalité des sexes. Elles n’ont aucun bénéfice médical. Elles n’apportent que de la souffrance à celles qui les subissent.
Amref Health Africa s’engage pour un avenir sans mutilations génitales féminines.
* source : World Health Organization, Eliminating Female Genital Mutilation: An interagency statement, WHO, UNFPA, UNICEF, UNIFEM, OHCHR, UNHCR, UNECA, UNESCO, UNDP, UNAIDS, WHO, Geneva, 2008, p. 4
Photo : Amref Health Africa / Jacques Manga
De nombreux jeunes rejoignent les centres et clubs des filles. Il y a de l’espoir de mettre fin aux mutilations parce que cette nouvelle génération, ma génération, on ne fera pas ça à nos enfants.
Coumba Awa
Championne de la lutte contre les MGF (Sénégal)
Amref Health Africa soutient cette nouvelle génération qui se mobilise, par des actions multiples, pour en finir avec les MGF.
Développer les rites alternatifs de passage
Renforcer la capacité de la société civile et le plaidoyer
Intégrer la sensibilisation au niveau de l’éducation
Sensibiliser en partenariat stratégique avec les médias
Avec les TIC suivre et toucher plus de communautés
En tant qu’organisation de développement de la santé en Afrique, avec un ancrage communautaire fort depuis 60 ans, nous croyons en des alternatives culturelles aux MGF, sans aucune “coupe” ni autre mutilation, menées et pilotées par la communauté.
Ce afin de permettre aux jeunes filles de poursuivre leur éducation et d’être protégées des mariages précoces.
Notre approche holistique vise l’ensemble de l’écosystème dans lequel les MGF prospèrent.
Il s’agit de comprendre et respecter les valeurs traditionnelles qui font l’attachement des communautés aux MGF, afin de mieux construire, ensemble, des alternatives viables.
Il faut aussi soutenir les filles qui ne veulent pas être excisées, et renforcer les actions de sensibilisation et de prévention. Ces actions sont essentielles pour mettre en évidence les méfaits des MGF et créer des dynamiques de changement social et comportemental.
Nous appelons à l’essor d’un mouvement panafricain pour mettre fin aux MGF et nous y participons activement, avec les organisations de la société civile et nos partenaires.
Cela nécessite la synergie d’actions dans plusieurs domaines, outre le secteur de la santé : juridique, systèmes communautaires et pratiques traditionnelles, éducation, soutien psychosocial, et la recherche.
Ce qui nous a donné l'engagement de mettre fin aux MGF, c'est avant tout de sauver les filles qui ne sont pas encore excisées.
Parce qu'elles sont les relais de demain. C'est pour leur sauver la vie.Ana Sabally
Ancienne exciseuse qui lutte contre les MGF (Sénégal)
Photo : Amref Health Africa / Jacques Manga
Retrouvez plus de témoignages et d’informations sur nos actions de lutte contre les mutilations génitales féminines sur nos réseaux sociaux dans le cadre de la campagne « Nouvelle Génération ».