fbpx

Précis

Pays

Sénégal, Côte d’Ivoire

Durée

03/2013 – 04/2020

Financement

Agence Française de Développement, Organisation Mondiale de la Santé, Principauté de Monaco, Fondation EDF, Fondation L’Orangerie, Fondation RAJA, Fondation Stavros Niarchos, Fondation Sanofi Espoir, Club Santé Afrique

Partenaires clés

Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, OMS, Organisation Ouest Africaine de la Santé, UNFPA, Alliance Mondiale des Personnels de Santé, Association Nationale des Sages-Femmes (plus dans la fiche projet)

Objectif du projet

Contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité maternelle, néonatale et infantile au Sénégal grâce à un dispositif mixte ‘e-learning – tutorat’ de renforcement des capacités de 1300 infirmier.ère.s et sages-femmes.

En bref

Au Sénégal, en 2017, pour 100,000 enfants nés et vivants, 315 femmes mourraient des suites de leur grossesse ou de leur accouchement.

La méconnaissance des symptômes de complications obstétricales, la faible qualité des soins prodigués, le retard dans la décision de consulter et l’éloignement des structures de santé- sont parmi les causes principales.

Le projet PRECIS fournit aux autorités nationales et locales une solution pour la remise à niveau des sages-femmes et infirmier.ère.s déjà en poste, par un mode d’apprentissage mixte alliant e-learning et tutorat.

Cet enseignement offre un contenu de qualité et la délivrance d’un diplôme permettant aux étudiant.e.s de bénéficier d’une revalorisation de leur statut et de leur rémunération.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Déployer un dispositif technologique national et régional de formation numérique, des supports et une équipe pédagogique adaptés aux besoins de formation des sages-femmes et infirmier.ère.s d’Etat.
  • Former 1300 infirmier.ère.s et sages-femmes d’Etat à horizon 2020.
  • Suivre, évaluer, capitaliser pour améliorer et régionaliser le projet.

Présentation du projet