Le gouvernement d’Afrique du Sud mène le Programme Intégré de santé scolaire (ISHP) qui répond à la nécessité d’éduquer les enfants aux pratiques favorables à la santé mais aussi à prévenir et dépister les maladies le plus tôt possible. Porté par les Départements de l’éducation de base et de la santé dans chaque province du pays, le programme vise à assurer une couverture de services de santé scolaire à tous les apprenants des écoles primaires et secondaires.
L’ISHP intègre une forte composante d’éducation à la santé des enfants et de sensibilisation au niveau communautaire (par exemple, en prévention à la toxicomanie). Le programme vise à renforcer les services de dépistage de la vue, de l’ouïe, de la santé bucco-dentaire et de la tuberculose, et assurer des services au sein des écoles, comme la vermifugation et la vaccination.
L’approche du programme est d’agir sur l’ensemble de l’environnement de l’enfant (école, famille, communauté) pour améliorer sa santé et ainsi impacter positivement sa scolarité.
Ce projet intervient au niveau de la Province du Limpopo et dans les 5 districts qui la composent (Waterberg, Sekhukhune, Mopani, Vhembe et Capricorn).
L’éducation pour la santé et le bien-être des jeunes est un enjeu majeur en Afrique. C’est un axe important d’action pour Amref Health Africa dont l’approche est d’améliorer la santé physique, mentale et reproductive des jeunes, contribuant ainsi à la réalisation de leurs objectifs éducatifs et à leur autonomisation, en particulier les filles.
Les écoles sont des lieux privilégiés pour promouvoir la santé et le bien-être des jeunes. Elles offrent un environnement encadré où les enfants et les adolescents peuvent acquérir les connaissances et savoir-être pour améliorer leur santé et reconnaître les facteurs à risques autour d’eux, dans la famille ou la communauté. Les approches pédagogiques de co-éducation entre élèves favorisent l’apprentissage par les pairs et les gestes de prévention.
De plus, par le biais de projets de santé scolaire, Amref Health Africa cherche à réduire les inégalités en matière de santé, et à prévenir les maladies et les décès parmi les enfants scolarisés.
Le Programme Intégré de santé scolaire (ISHP) vise précisément à prévenir les maladies, à promouvoir des comportements sains, à réduire les risques de grossesse précoce, à prévenir les maladies sexuellement transmissibles, à améliorer la santé mentale et à renforcer les capacités des jeunes à prendre des décisions éclairées en matière de santé. La mise en oeuvre efficace de ce programme nécessite un renforcement des capacités des ressources humaines pour la santé, des organisations et des systèmes de santé.
C’est le domaine d’expertise de l’Institute of Capacity Development (ICD) créé par Amref Health Africa au Kenya. L’ICD intervient à tous les échelons, du niveau communautaire jusqu’aux organes politiques et de gouvernance. Cette vision globale permet de mener des programmes qui répondent aux besoins des communautés tout en s’inscrivant simultanément dans les agendas régionaux, nationaux et mondiaux de la santé. ICD est un partenaire clé dans ce projet, pour renforcer les capacités des acteurs de l’ISHP et d’accompagner les ministères dans la mise en route de leur leadership au sein de la politique. Il travaillera de manière étroite avec les autres partenaires du projet, notamment sur le volet communautaire.
Les activités du projet se répartissent sur trois niveaux d’intervention complémentaires.
D’une part, il s’agit de mobiliser les acteurs communautaires, notamment en organisant des campagnes régulières de sensibilisation sur les grossesses adolescentes, la toxicomanie et le banditisme, en faisant le lien avec les services de dépistages de santé à l’école. Ils seront impliqués dans l’activité des clubs santé, dont les organisateurs seront formés.
D’autre part, les autorités locales et les parties prenantes seront soutenues dans leurs rôles et mandats pour que les jeunes scolarisés bénéficient d’un meilleur accès à des services de qualité en matière de santé scolaire. Dans chaque district, des formations seront dispensées aux équipes en charge de la santé scolaire, avec un focus sur le renforcement des procédures opérationnelles de référencement de cas.
Enfin, les comités de pilotage de l’ISHP seront consolidés et renforcés pour permettre la bonne mise en œuvre d’une politique d’éducation et de promotion de la santé scolaire efficace, dotée d’un plan stratégique provincial et par district ainsi que des outils de suivi et évaluation du projet, offrant une capacité de supervision pour chaque école. Un appui sera fourni pour le recrutement et le déploiement de conseiller.es techniques de projet au sein des ministères décentralisés de la santé, de l’éducation de base et du développement social du Limpopo. On accompagnera la mise en place d’événement inter-provinces permettant l’échange de pratique concernant l’ISHP.
Dans sa première phase (2019 – 2021), les résultats clés sont :
- 15 clubs santé ont été créés dans des écoles priorisées de la Province, offrant un cadre adapté à la coéducation entre les enfants et animés par des adultes formés
- 625 agents de santé communautaire ont été formés
- 36,253 écoliers ont bénéficié de services de santé
Dans sa nouvelle phase (2024 – 2026), les résultats attendus sont :
- 400 éducateur.e.s et infirmier.e.s supplémentaires formés
- 200 personnes formées au sein des équipes dédiées à la santé scolaire au niveau des districts
- 400 enfants accompagnés dans l’animation du club santé de leur école
- 900 personnes touchées par la campagne de sensibilisation aux enjeux de la santé scolaire et aux dispositifs de prise en charge accessibles aux enfants de leur communauté