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Santé numérique (e-Santé) - AMREF

Santé numérique (e-Santé)

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La e-Santé : une opportunité pour améliorer l’accès à la santé pour tous

Télémédecine, e-learning, gestion des données sanitaires… De nouveaux modèles de santé, agiles et innovants, se développent grâce à l’avancée des technologies de l’information et de la communication, notamment en Afrique de l’Ouest. Amref est actif dans la e-Santé depuis plus de 15 ans.

En Afrique subsaharienne, la couverture de téléphonie mobile s’élève à plus de 90% de la population (source : Banque Mondiale). Les outils numériques en santé font tomber plusieurs barrières comme le coût, l’éloignement géographique, ou le manque de qualité des soins. Ainsi, des solutions de santé numérique adaptées pourraient donner à 1,6 milliard de personnes un accès amélioré aux services de santé d’ici 2030 (rapport SMARTer2030, GeSI et Accenture, 2015).

Le numérique constitue également un instrument de pilotage de la santé publique et de coordination des soins. Lorsqu’ils sont adaptés, durables et soutenables, le potentiel des outils numériques est immense en matière de formation des personnels soignants, de prévention et d’information en santé, de consultations à distance et de suivi des patients.

Amref utilise depuis plus de 15 ans les outils numériques au service de la santé. Par expérience, nous sommes convaincus que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont un rôle clé dans la réduction des distances entre les systèmes de santé et les populations. Nous inscrivons donc les TIC dans nos projets comme accélérateur de progrès et de résultats.

Utiliser n’importe quel appareil mobile, téléphone de base ou smartphone, en utilisant la technologie SMS et audio.

Atteindre tout type d’acteurs : professionnels de santé, agents communautaires, éducateurs, etc

Outiller les professionnels des connaissances et des compétences nécessaires pour aider les populations.

Communiquer avec les acteurs à n’importe quel moment, où qu’ils soient.

FOCUS SUR LA TELEMEDECINE

Les lunettes de télémédecine sont un dispositif composé de lunettes, d’une caméra et d’un téléphone portable avec écran digital. Ce dispositif permet aux agents de santé du niveau périphérique d’interagir avec les spécialistes du niveau central, et ce en temps réel.

Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une assistance en cas de prise en charge de cas compliqués nécessitant l’avis d’un spécialiste ou encore lors d’interventions chirurgicales et de consultations de suivi post-opératoire.

Une valise de télémédecine est déployée pour la réalisation d’examens pointus. L’intérêt de cette technologique est de rendre disponibles de tels examens dans des zones reculées.

La valise est notamment équipée d’échographe, d’un électrocardiogramme, d’un glucomètre, etc. De plus, elle est reliée à une plateforme de télémédecine qui donne aux agents de santé de première ligne la possibilité d’être appuyés par des spécialistes régionaux via la téléconsultation et la télé-expertise.

Se rencontrer, partager, et capitaliser autour de la santé numérique

En 2018, Amref Health Africa a créé les Rencontres de la Santé Numérique en Afrique de l’Ouest (RSN). Ces rencontres permettent d’identifier et de rassembler divers acteurs composant l’écosystème de la santé numérique (institutions nationales/régionales/internationales, secteur privé, ONG, professionnels de santé, etc.).

L’objectif de cet évènement est de permettre à l’ensemble de ces acteurs de l’écosystème d’échanger sur des solutions opérationnelles déployées dans la région afin de déterminer les bonnes pratiques et ainsi favoriser l’innovation dans les politiques publiques de santé. Suite à leur première édition, les RSN ont lancé une dynamique régionale autour de solutions digitales performantes, en rassemblant une communauté de pratique plurisectorielle dédiée à l’Afrique de l’Ouest.

A l’automne 2021, la seconde édition des Rencontres de la Santé Numérique permettra de renforcer l’espace de concertation entre les différents acteurs de la santé numérique pour garantir une compréhension mutuelle des attentes, des besoins, des modes opératoires.