En Afrique, plus de 30 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de maladies évitables. Parmi eux, un demi-million d’enfants meurent chaque année. L’accès au vaccin pour tous peut changer la donne.
Malgré les progrès considérables réalisés à force de campagnes de vaccination, un enfant sur cinq n’a toujours pas accès aux vaccins essentiels en Afrique. “Zéro dose”, c’est un terme que l’on entend souvent pour désigner les enfants non vaccinés, ou sous-vaccinés. Ils sont des millions à être plus exposés aux maladies évitables et courent un risque accru de tomber malades, voire de décéder.
Amref Health Africa oeuvre aux côtés des autorités sanitaires régionales, nationales et locales, et bien sûr au sein des communautés, pour réaliser la couverture vaccinale universelle d’ici à 2030 en Afrique. L’effort est focalisé sur l’accès au vaccins antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC), antirougeoleux (VAR), contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC-3) et la fièvre jaune dans les pays à risque.
Notre objectif est de ne laisser personne de côté en matière de vaccination. Nous sommes engagés à réduire de moitié le nombre d’enfants zéro dose d’ici 2030.
Le défi démographique en Afrique
Le continent africain devrait connaître une croissance substantielle de population jusqu’en 2030. Pour maintenir la couverture actuelle, il faudra vacciner plus de nourrissons et d’enfants. Pour aller au-delà, il sera nécessaire de renforcer considérablement les capacités des programmes de vaccination et des systèmes de santé.
Ce facteur démographique affectera également la couverture vaccinale pour d’autres populations cibles. Dans le cas du vaccin contre le virus du papillome humain, on est encore loin d’atteindre l’objectif de 90% de filles âgées de 15 ans vaccinées, qui est nécessaire pour éliminer le cancer du col utérin d’ici à 2030.
Un recul dû à la pandémie de Covid-19
La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé en 2020 et 2021, entraînant des reculs dans la couverture vaccinale infantile en Afrique.
Selon les estimations de l’UNICEF/OMS (WUENIC), de nombreux pays n’ont toujours pas retrouvé leur niveau de couverture contre la rougeole (VAR) d’avant la pandémie. La situation est particulièrement préoccupante dans les pays à revenu faible qui sont à la traîne par rapport aux niveaux de couverture par le DTC atteints en 2019, avant la crise.
Dans de nombreux pays où les systèmes sanitaires sont fragiles, cette période a fait prendre un retard dans les programmes d’immunisation des enfants. Dans les régions instables, du fait de catastrophes naturelles ou de conflits, l’accès aux vaccins est particulièrement dégradé.
Faire tomber les obstacles à la vaccination
Les pays africains sont confrontés à de multiples obstacles pour vacciner les enfants qui ne reçoivent aucune dose.
Les barrières sont multiples : discrimination de genre, manque de formation appropriée du personnel de santé, systèmes de santé surchargés et sous-financés, lacunes dans le suivi de la désinformation sur les vaccins.
Les difficultés incluent également des problèmes de chaîne du froid et de logistique pour atteindre les communautés marginalisées et difficiles d’accès, en particulier les populations nomades.
Une enquête menée par Amref et Gavi dans 11 pays d’Afrique
Avec le soutien de Gavi, l’Alliance du Vaccin, Amref Health Africa a organisé un atelier consultatif dans des pays où le nombre d’enfants “zéro dose” est parmi les plus élevés d’Afrique : Kenya, Ouganda, Éthiopie, Nigeria, Sud-Soudan, Sénégal, Angola, Madagascar, Mozambique, Guinée et Tchad.
Cette enquête confirme que dans les zones à faible revenu, les enfants n’ont reçu aucune vaccination, et que leur nombre a augmenté post Covid-19. Près de 50 % des enfants n’ayant reçu aucune dose vivent dans des bidonvilles, des zones rurales reculées ou des zones de conflit.
Ce travail met en évidence le besoin d’investissements ciblés dans la vaccination et la santé des enfants. Ces actions ont des bénéfices doubles : elles diminuent les impacts négatifs de la maladie et des problèmes de développement, et contribuent également à stimuler le progrès social et économique.
Mettre en œuvre l’Agenda 20230 pour la vaccination
En 2017, le premier Forum de l’OMS sur la santé en Afrique avait abouti à une feuille de route pour guider les Etats dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour la vaccination, afin de renforcer les efforts accomplis.
L’objectif est de réduire le nombre d’enfants n’ayant reçu aucune dose de vaccin de 25 % d’ici à 2025 et de 50 % d’ici à 2030.
Les axes d’amélioration vont de l’amélioration de l’accès à la vaccination à une plus grande collaboration entre partenaires pour combler l’écart avec le reste du monde. Ils s’inscrivent dans l’objectif global de renforcer la sécurité sanitaire des pays et d’atteindre la couverture sanitaire universelle.
Les programmes mis en œuvre par Amref Health Africa contribuent à l’Agenda 2030 pour la vaccination, pour que chacun, partout, à tout âge, bénéficie pleinement des vaccins pour améliorer sa santé et son bien-être.
La place centrale de la société civile
Les organisations de la société civile jouent un rôle essentiel pour renforcer l’accès aux vaccins. Elles portent la voix des communatés, défendent les droits des populations les plus précaires et sont essentielles pour établir des stratégies et modalités d’intervention ancrées dans les réalités de terrain et centrées sur les personnes.
Depuis 2022 Amref Health Africa héberge le regroupement des organisations de la société civile de Gavi, l’Alliance du vaccin. Il s’agit d’un groupe diversifié composé de plus de 4 000 organisations du monde entier qui œuvrent pour renforcer les systèmes de santé et fournir des services de vaccination aux communautés mal desservies.
“Les organisations de la société civile jouent un rôle essentiel dans le soutien des communautés et des systèmes de santé, et Amref a été au cœur de la collaboration avec différents gouvernements pour accroitre l’accès durable à la santé pour les communautés qui, autrement, seraient privées de ces services essentiels.” Dr. Githinji Gitahi, Directeur général du groupe Amref Health Africa
La mobilisation de tous les acteurs, et les financements dédiés, sont cruciaux pour atteindre les objectifs fixés par l’Agenda 2030 pour la vaccination. C’est environ 33 millions enfants africains qui doivent être vaccinés d’ici 2023 à 2025 pour réduire l’écart entre l’Afrique et les autres régions du monde.
Nous devons atteindre zéro enfant « Zéro dose ». Pour leur permettre de grandir en bonne santé, protégés de maladies évitables grâce au vaccin. L’accès au vaccin est un droit essentiel de santé. Personne ne doit être mis de côté.